samedi 6 octobre 2012

Les Meilleurs livres d'histoire





La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II
Livre de Fernand Braudel
La première partie de cette étude se concentre sur une description à la fois géographique et humaine du monde méditerranéen : l'Espagne, l'Italie, l'Afrique, mais aussi une Méditerranée plus grande qui s'étend au Sahara et à l'Europe entière. Publié pour la première fois en 1949, le texte présenté est celui de la dernière édition modifiée par l'auteur (1979).Date de sortie : novembre 1990 

 
           
Alexandre le Grand
Livre de Gustave Droysen
Biographie.
Imaginez le monde en sa prime jeunesse ... Imaginez, dans ce décor, le plus jeune conquérant que le monde ait connu, entraînant tous les peuples de la Grèce vers les sources du soleil, vers cet Orient fabuleux où n'avait pénétré avant lui que le cortège des Bacchantes. Telle est la vie d'Alexandre le Grand ... Imaginez enfin un jeune homme enflammé par l'étude de l'Antiquité classique, chez qui une érudition très sûre coordonnerait et vérifierait sans cesse les données de l'imagination; qui tenterait à vingt cinq ans une des tâches intellectuelles les plus périlleuses qui soient; qui nous donnerait d'emblée une vie d'Alexandre qui serait un chef d'oeuvre de compréhension, de lucidité et de ferveur; - ne diriez vous pas qu'un tel livre, s'il existait, serait un des plus beaux du monde ?



La révolution russe
Livre de Orlando Figes
Peu d'événements ont été étudiés d'aussi près que la Révolution russe, mais l'ouvrage d'Orlando Figes se distingue comme une contribution fondamentale. Dès sa parution, il s'impose du fait qu'il s'agit de la première histoire sociale, non idéologique et post-soviétique de ce cataclysme historique majeur. De la grande famine de 1891 à la mort de Lénine en 1924, Figes détaille le long processus de mutation et de maturation d'une société au bord de l'effondrement. Surtout, il redonne sa place au grand absent : le peuple russe lui-même. Principal moteur des événements, principale victime aussi, le peuple trouve ici, enfin narrée et expliquée, l'histoire de sa tragédie.



La civilisation de l'Occident médiéval
Livre de Jacques Le Goff
Traduit dans plus de vingt langues, ce livre est le bréviaire indispensable de qui veut se familiariser avec le Moyen Âge.
Car, entre la légende noire d'un "âge des ténèbres" et la légende dorée d'une "belle époque" médiévale, il y a la réalité d'un monde de moines, de clercs, de guerriers, de paysans, d'artisans, de marchands ballottés entre violence et aspiration à la paix, foi et révolte, famine et expansion. Une société hantée par l'obsession de survivre et qui parvient à maîtriser l'espace et le temps, à défricher les forêts, à se rassembler autour des villages, des châteaux et des villes, à inventer la machine, l'horloge, l'université, la nation.


           
La guerre d'Espagne
Livre de Hugh Thomas

Publié en 1961 et maintes fois réédité, cet ouvrage d'historien fut longtemps le seul disponible en langue française sur le conflit qui ensanglanta l'Espagne de 1936 à 1939.

Ouvrage dense, illustré de nombreuses cartes et photographies, sa lecture est largement facilitée par l'écriture très vivante de Hugh Thomas.
L'ouvrage fut, sans conteste pendant 40 ans, la référence sur ce conflit préparatoire de la seconde guerre mondiale. Les ouvrages récents de Beevor et Bennassar ont relancé l'intérêt pour l'histoire de la guerre d'Espagne.
Un ouvrage finalement indispensable sur le sujet.



Histoire du monde grec antique
Livre de J.F. Lefevre
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de l'histoire grecque antique, source de notre civilisation occidentale, depuis l'Âge du Bronze jusqu'à l'Empire romain. Outre la trame évenementielle, qu'une chronologie résume en fin d'ouvrage, il offre une mise au point synthétique sur les institutions politiques, la religion, les aspects économiques et sociaux. Pour chacun de ces domaines, ont été pris en compte les développements les plus récents de la recherche dans les sciences de l'antiquité, qu'il s'agisse des sources littéraires, archéologiques, numismatiques, des inscriptions et des papyrus. Une vingtaine de cartes, autant de figures et des index détaillés (lieux, personnes, thèmes, mots grecs) permettent au lecteur étudiant ou simplement cultivé d'évoluer aisément dans cet univers sans cesse revisité par l'historiographie contemporaine. Ancien membre de l'Ecole française d'Athènes, François Lefèvre enseigne l'histoire grecque à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV). Ses publications portent sur les relations internationales et sur les institutions dans le monde grec de la période archaïque à l'époque impériale.



Stalingrad
Livre de Antony Beevor
La terrible  bataille de Stalingrad représente sans doute le tournant principal de la Deuxième Guerre mondiale, en même temps que l'un des plus grands drames humains qu'ait jamais engendrés un conflit. C'est à Stalingrad, en effet, sur les bords de la Volga, que se brisa à jamais, au cœur du terrible hiver 1942-1943, le rêve hitlérien de soumission de la Russie et de conquête d'un Empire oriental sans précédent pour le " Reich millénaire ".


           
Histoire de la Rome antique
Livre de Lucien Jerphagnon
L'histoire de la Rome antique est un livre de Lucien Jerphagnon qui suscite toujours des commentaires très divers, qui vont de l'enthousiasme à la déception. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il permet d'embrasser en un seul livre, de lecture très agréable, l'ensemble de l'histoire de la Rome antique, de ses origines à sa chute. L'auteur ne se contente pas de retracer des faits historiques mais nous donne un aperçu parallèle de l'évolution de l'histoire de la pensée correspondant à sa double formation d'historien et de professeur de philosophie antique. Le livre de Jerphagnon donne un aperçu global, permet de s'y retrouver, il n'a pas pour ambition d'entrer dans le détail et de résoudre des controverses de spécialistes


Histoire des peuples arabes
Livre de Albert Hourani
Albert Hourani, dans ce livre, retrace l'histoire des peuples arabophones des pays, dont la religion est principalement l'islam, du VIIe siècle à la fin des années 1980. Cette fiche de lecture s'attardera davantage sur la construction du monde musulman que sur la période contemporaine. Nous nous attacherons à monter les spécificités religieuses, politiques et sociales du monde musulman. La période contemporaine sera abordée de façon plus synthétique autour de deux thèmes : déstabilisation et reconstruction du monde musulman




La naissance du monde moderne
Livre de Christopher Alan Bayly
Plutôt qu'un récit narrant l'histoire du monde, cette Naissance du monde moderne se veut d'abord une réflexion sur cette même histoire. Les chapitres 3, 4 et 6, ainsi que le dernier chapitre s'efforceront de présenter une histoire des événements survenus dans le monde découpée en épisodes chronologiques à l'intérieur de la longue durée entre 1780 et 1914. Ils mettront en opposition des périodes de stabilité relative avec des moments de crises affectant l'ensemble de la planète. Le but recherché est de mettre en évidence et d'insister sur des liens de cause à effet entre plusieurs grandes séries de changements politiques et économiques. Le chapitre 3 par exemple, reviendra sur les liens politiques et idéologiques entre l'Ère des révolutions en Europe et en Amérique du Nord durant la génération qui suivit 1776, ainsi que sur la montée en puissance, à la même époque, de la domination exercée par l'Europe sur des non-Européens au cours de la première phase de «l'impérialisme planétaire».



D-Day et la bataille de Normandie
Livre d’Antony Beevor
           
Le débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944, passe à juste titre pour un des grands tournants de la Seconde Guerre mondiale  à tel point que, dans l’esprit de nombreux Français, le reste de la guerre ne fut qu’une formalité. Or il n’en est rien. La bataille de Normandie fut longue, difficile, émaillée d’atrocités et décisive. D-Day et la bataille de Normandie est le premier livre d’historical narrative à l’anglo-saxonne sur ces trois mois de guerre totale publié en France depuis Le Jour le plus long de Cornelius Ryan. Antony Beevor a pu consulter des archives récemment ouvertes aux États-Unis et en Angleterre, mais aussi des documents inédits allemands, français et canadiens, et retrouver des enregistrements originaux, dont les débriefings des soldats américains sur le terrain, nous offrant ainsi une reconstitution entièrement nouvelle et à rebours des mythes dominants.



Aztèques et Incas
Livre de William Hickling Prescott
C'est dans les années 1840 que W. Prescott, historien américain, se pencha sur l'histoire de ces deux empires. Cette œuvre fit l'effet d'une bombe à sa parution en révélant des pans entiers de l'histoire du continent américain. Maîtrisant parfaitement toutes les sources disponibles à son époque, W. Prescott fut le premier historien à reconnaître le génie propre des civilisations précolombiennes.



Le monde chinois
Livre de Jacques Gernet

Cet ouvrage embrasse les quatre millénaires de civilisation chinoise sans lesquels il est impossible de comprendre ce pays aujourd’hui. Jacques Gernet nous présente les transformations successives de ce monde immense et fait ressortir les liens qui, à chaque moment, ont existé entre société, politique, économie, techniques, religions et vie intellectuelle. Il montre également que les relations entretenues avec d’autres parties du monde, et leurs apports constants, ont largement contribué à modeler la Chine contemporaine.
Fin XIXe, pris entre l’échec de sa modernisation et les progrès de l’intrusion étrangère, la Chine se délite puis tente de se restructurer autour du mouvement nationaliste de Sun-Yat-Sen. La guerre sino-japonaise et la guerre civile consécutive à la défaite du Japon en 1945 mènent à l’avènement du communisme. Depuis la mort de Mao, la Chine populaire s’est engagée dans la voie de profondes mutations économiques et sociales.



L'ère des révolutions : 1789 - 1848
The age of Revolution
Livre de Eric John Hobsbawm
Hobsbawm est connu surtout pour "L'âge des extrêmes", son histoire du "court" XXe siècle. J'oserais pourtant dire que sa trilogie sur le "long" XIXe siècle (de 1789 à 1914) constitue son chef-d’œuvre. L'auteur, qui est un spécialiste de cette période, réalise ici une alchimie parfaite permettant une véritable vue d'ensemble de la période, que ce soit du point de vue politique, économique, social et même culturel.

Ce premier volume met l'accent sur les bouleversements mis en œuvre en Europe pendant plus d'un demi-siècle, replaçant notamment la Révolution française dans le contexte plus général d'une société d'ancien Régime bouleversée de fond en comble durant plus d'un demi-siècle et qui tente péniblement de contenir la montée en puissance de ce qui va constituer le monde moderne.

Bref, un ouvrage indispensable pour tous ceux intéressés par cette période riche et passionnante.



L'âge des extrêmes

Livre de Eric John Hobsbawm
Une Histoire populaire des Etats Unis
Une somme, ce livre est une somme. Puisque c’est une foule intarissable de dates, d’informations, de faits historiques, d’analyses et d’anecdotes qu’a réuni Eric J. Hobsbawm voilà dix-sept ans pour le monde entier et… cinq ans plus tard pour la France, suite aux réticences des éditeurs français à traduire l’ouvrage dans la langue de Molière. Pour être complet, c’est d’ailleurs grâce au travail conjoint d’un éditeur Belge, Complexe, et du Monde Diplomatique que la francophonie a pu accéder à cet ouvrage incontournable de l’histoire contemporaine.
Succédant à sa trilogie consacrée au long XIXe siècle (1), Eric J. Hobsbawm, avec L’âge des extrêmes, balaie, comme le sous-titre l’indique (Histoire du court XXe siècle), le siècle dernièrement écoulé en faisant intervenir différentes sciences humaines : sociologie, économie, philosophie et bien sûr, histoire.

 

La guerre du Viêt Nam : 1945 - 1975
Livre de John Prados (Auteur), Johan-Frédérik Hel Guedj (Traduction)
Un travail d'historien minutieux et rigoureux. Cependant, ce livre, appelé à devenir un classique, constitue encore une fois de plus une vision purement américaine du conflit, vu depuis la Maison Blanche ou le Pentagone, depuis les campus en ébullition ou les tranchées des Marines de Khé San. Mais les buts poursuivis par le politburo du PC vietnamien, et ce que l'homme de la rue à Hanoï et Saîgon, le paysan du Tonkin ou du Delta pensent de tout cela restera un mystère.
Un livre réussi, donc, mais limité, une fois de plus au camp US. Dommage pour un ouvrage qui se prétend être la version ultime de l'étude de ce conflit.




La Guerre d'Indochine : L'enlisement , L'humiliation , L'aventure
Livre  de Lucien Bodard
           
Quand j'arrive à Saigon comme correspondant de guerre en 1948, je découvre une Indochine installée dans le Moyen Age à mitraillettes et à piastres, sous l'étiquette de l'Union française... C'est l'enlisement. Sur la frontière, dans les montagnes au nord du Tonkin se poursuit la vraie guerre contre les réguliers d'Ho Chi Minh. Elle est loin de tout, et on n'en parle pas. Partout ailleurs on fait la guerre heureuse contre la Résistance. C'est la guérilla, bien plus cruelle que les batailles qui se déroulent sur les confins de la Chine. Mais, en même temps, c'est la bonne vie et la prospérité pour tout le monde. L'existence quotidienne, c'est le sang, la mort, la volupté, la fatigue, la paresse, la grande vie. Les combattants se sentent des seigneurs et les hommes d'affaires nagent dans l'abondance. Les deux camps compressent et tuent la population selon les techniques de la persuasion.


Des livres bien écrits et agréables  lire assez fidèle au niveau historique, voici une petite sélection de livre d'histoire tout en vous procurant un grand plaisir de lecture. Vous trouverez un peu de tout j’espère qu’un de ses livres feront votre bonheur
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire